Entre 30 400 et 37 400 tonnes de miel ont été produites en 2023, mais les exploitations apicoles font face à des difficultés.
Au total, 638 apiculteurs ont participé à l’enquête visant à estimer la production de miel en 2023.
La production de miel en 2023 est estimée à 33 900 tonnes (contre 30 600 tonnes en 2022), avec un intervalle de confiance compris entre 30 400 et 37 400 tonnes.
Le début de la saison 2023 a été mitigé, voire retardé, en raison des conditions météorologiques défavorables dans la majeure partie de la France. Les régions méditerranéennes ont particulièrement souffert de la sécheresse, entraînant une pénurie de ressources et rendant le démarrage de la saison difficile.
Depuis l’automne dernier, en plus des difficultés de production, les exploitations apicoles sont confrontées à d’importantes difficultés pour écouler leurs productions. Selon une enquête rapide menée par la FFAP (syndicat national regroupant des apiculteurs professionnels), 75 % des répondants voient actuellement leurs ventes en baisse, et dans plus d’un tiers des cas, la survie de l’exploitation est remise en question à court terme. Face à ce contexte, les acteurs de la filière se mobilisent.
Les partenaires
ADA France, en collaboration avec le réseau des ADA, InterApi, et l’ITSAP – Institut de l’Abeille, présente les résultats de son enquête sur l’estimation de la production française de miel pour l’année 2023.
Ces données ont une importance cruciale pour les professionnels de la filière apicole, car elles permettent d’évaluer l’économie du secteur et de révéler des tendances.
Cette étude a bénéficié d’un encadrement étroit et du soutien de l’Idele – Institut de l’Élevage. Cet accompagnement sur mesure a permis de perfectionner et de valider la méthode élaborée par ADA France, déjà mise en œuvre lors de la première édition de cette estimation en 2022.
En plus du soutien financier d’InterApi, ce travail a été financé par le CASDAR.
A propos d’ADA France
ADA France œuvre sur le plan local et national au développement d’une apiculture française durable. Avec ses 16 associations membres, son partenaire historique l’ITSAP-Institut de l’Abeille, 1 600 adhérents directs et plus de 15 500 adhérents indirects, ADA France est la tête d’un réseau dédié à l’apiculture professionnelle, reconnue par les instances publiques régionales, nationales et européennes. Un réseau qui participe activement aux réflexions liées à la filière apicole dans les instances locales et nationales.
A propos d’InterApi
InterApi est l’interprofession des produits de la ruche, au service de la filière apicole. Elle regroupe l’ensemble des acteurs : apiculteurs, fabricants et vendeurs de matériel apicole, conditionneurs et distributeurs. InterApi a pour mission d’organiser le dialogue interprofessionnel, de représenter et de défendre les intérêts de la filière. Elle met en œuvre les actions favorables au développement de la filière, notamment sur les thématiques sanitaire, économique et de promotion des métiers et des produits.
A propos de l’ITSAP-Institut de l’abeille
L’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation) – Institut de l’abeille agit pour le développement de l’apiculture et la protection du service de pollinisation. Institut de recherche appliquée, il assure l’interface entre la recherche académique, l’apiculture professionnelle et les pouvoirs publics. Ces travaux accompagnent la filière dans ses évolutions vers plus de durabilité et de compétitivité, en collaboration avec le monde agricole et les pouvoirs publics pour améliorer la pollinisation et la préservation de l’environnement des abeilles.