La protection des pollinisateurs, c’est l’affaire de tous !
L’arrêté abeilles, qu’est-ce que c’est ?
L’arrêté du 20 novembre 2021 est relatif à la protection des abeilles, des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation. Ce texte s’adresse aux fabricants de produits phytosanitaires, aux utilisateurs et à l’ensemble des bénéficiaires du service de pollinisation. C’est donc l’affaire de tous.
Il encadre les dispositions de mise sur le marché et d’utilisation des produits phytosanitaires pendant la floraison des cultures attractives et sur les zones de butinage en modifiant : les conditions d’évaluation des risques vis-à-vis des pollinisateurs et les conditions d’application des produits.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Avec l’arrêté abeilles, l’ensemble des produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides) fait l’objet d’un usage réglementé pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs sur les cultures attractives pendant leur floraison et sur les zones de butinage. L’évaluation du risque des produits est renforcée par des tests complémentaires pour s’assurer de leur innocuité vis-à-vis des abeilles avant la mise sur le marché.
Jusqu’ici, seuls certains traitements phytosanitaires étaient interdits en période de floraison des cultures : insecticides, acaricides et quelques autres produits, assortis d’une mention spéciale (spe8 : dangereux pour les abeilles). Cependant, certains insecticides et acaricides faisaient l’objet d’une dérogation, identifiée sur l’étiquetage par la « mention abeilles 2003 »,
autorisant leur application en floraison mais en dehors de la présence d’abeilles et/ou de production d’exsudats.
Cette mention, dont le nom était ambigu, évolue : elle devient
« Traitement autorisé pendant la floraison ». Les deux mentions vont cohabiter sur une période de transition, dans l’attente de la réévaluation et des nouvelles règles d’étiquetage des produits. Quelle que soit la mention :