******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Offres d'emploi/stage

Offre d'emploi CDD 1 an - Chargé.e de mission élevage et sélection en apiculture

Mise en ligne : 5 octobre 2020

En sa qualité d’association professionnelle technique, l’ADA Occitanie (Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie) a pour objectif de soutenir et de fédérer la filière apicole régionale. La structure s’articule autour des apiculteurs adhérents et d’une équipe de huit salariés permanents répartis sur deux pôles, à Lattes (34) et Auzeville (31). Les missions de l’association sont notamment de répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les apiculteurs, de leur apporter un soutien technique afin d’améliorer leurs pratiques et leur technicité, d’accompagner les porteurs de projets d’installation, de communiquer et de faire le lien avec l’ensemble de la filière apicole et de sensibiliser les filières agricoles au respect de l’abeille.

 

Missions

Vous aurez comme missions principales :

- L’accompagnement technique des adhérents au renouvellement de leur cheptel

- L’animation et l’accompagnement technique de groupes de sélection régionaux

- La mise en oeuvre du réseau de testage de reines de l’ADA Occitanie

- La diffusion de matériel génétique sélectionné

- Le transfert de connaissances/expériences entre les apiculteurs

- L’expérimentation et/ou l’étude de faisabilité de nouvelles pratiques

 


DEPÔT DES CANDIDATURES

 

Candidature à envoyer jusqu’au 23 octobre 2020, CV + lettre de motivation à l’attention d’Hélène Frey et de Indi Oyarzun par mail à helene.frey@adaoccitanie.org et indi.oyarzun@adaoccitanie.org. Pour plus d’informations sur le poste, contacter le 04 67 06 23 16.

 

 

Offre d'emploi CDI Animateur, chargé de mission en développement apicole

Mise en ligne : 17 septembre 2020

 

 

ADA France, Fédération nationale du réseau de développement apicole, rassemblant 15 groupements régionaux et nationaux de développement apicole à vocation professionnelle (ADA), est une jeune fédération, créée en février 2013. Elle exerce son rôle de tête de réseau du développement apicole par différentes missions :

- Représenter les ADA et de développement de l’apiculture auprès des partenaires nationaux, - Contribuer à la reconnaissance du réseau de développement - Animer le réseau des ADA (groupes de travail, commissions, séminaires,...)

- Proposer un accompagnement personnalisé aux structures du réseau



ADA France recrute un(e) animateur(ice) en CDI pour assurer les missions suivantes:


  • Animation de groupes de travail de salariés du réseau national des ADA, dédiés à des sujets techniques apicoles ou stratégiques (principalement travail à distance par mail et téléphone, animation de réunions physiques et à distance).
  •  Appui à l’animation de l’association sur les sujets correspondants, et lien avec les administrateurs impliqués sur ces sujets,
  •  Accompagnement ponctuel des structures membres d’ADA France en fonction des sollicitations.
  • Gestion des principaux outils de communication d’ADA France : site Internet+extranet, newsletters (Mailchimp), réseaux sociaux, réalisation de supports papier (plaquettes, flyers, …
  •  Gestion d’un bulletin technique du réseau à destination de son réseau – 1 numéro par an (coordination du comité de relecture et de validation, respect du rétroplanning, rédaction, ….
  •  Organisation ponctuelle d’événements (Assemblée générale, journées techniques, journées portes ouvertes… et participation à ces évènements,
  •  Gestion des partenariats, prospection de nouvelles sources de financement,

 

 

 

  • Lieu: Paris 12eme
  • Structure : ADA France
  • Candidature : Prise de poste souhaitée fin novembre 2020 pour CDI
  • Lien vers l'offre complète:

../downloads/offres_emploi_stage/offreemploianimateur2020_ada_france.pdf

 


 


DEPÔT DES CANDIDATURES

CV et lettre de motivation (format PDF impératif) à envoyer avant le 19 octobre 2020 par courriel à l’adresse : recrutement@adafrance.org

 

 

Offre de stage 4 mois - Essai technique sur les stratégies de luttes hivernales contre varroa

Mise en ligne : 17 septembre 2020

 

 

Au sein de l’équipe technique de l’Association de Développement de l’Apiculture en Grand Est, participer au suivi de l’expérimentation « l’Hiver de Varroa » dont l’objectif est de valider expérimentalement des stratégies de luttes hivernales contre le Varroa basées sur différentes modalités d’application de l’acide oxalique. Cet essai est porté par le réseau national des ADA.


- Participer au suivi expérimental des ruchers : mise en place des traitements, comptage hebdomadaire des chutes de varroas (langes graissés), évaluation des colonies d’abeilles par la méthode ColEval et pesée des colonies.


 

- Participer à la saisie des données et à l’analyse des résultats.

 

 

  • Lieu : Chambre d’agriculture du Haut-Rhin, 11 rue Jean Mermoz, 68000 COLMAR
  • Structure : ADA Grand Est
  • Candidature : 4 mois, de mi-décembre 2020 à mi-avril 2021
  • Lien vers l'offre complète:

../downloads/offres_emploi_stage/ada_grand-est_offre-stage_hiver-de-varroa.pdf


DEPÔT DES CANDIDATURES

  • CV + LM à l’attention de : ADA Grand Est (apiculture) - Chambre d'agriculture - 11 rue Jean Mermoz - 68127 Sainte-Croix-En-Plaine avant le 30 novembre.

 

 

 

 

Offre d'emploi CDD 8 mois - Chargé de mission filière apiculture

Mise en ligne : 17 août 2020

 

 

En sa qualité d’association professionnelle technique, l’ADA Occitanie (Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie) a pour objectif de soutenir et de fédérer la filière apicole régionale. La structure s’articule autour des apiculteurs adhérents et d’une équipe de huit salariés permanents répartis sur deux pôles, à Lattes (34) et Auzeville (31). Les missions de l’association sont notamment de répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les apiculteurs, de leur apporter un soutien technique afin d’améliorer leurs pratiques et leur technicité, d’accompagner les porteurs de projets d’installation, de communiquer et de faire le lien avec l’ensemble de la filière apicole et de sensibiliser les filières agricoles au respect de l’abeille.

 

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES

CV + lettre de motivation avec référence de l’offre, à envoyer avant le 6 septembre à l’attention d’Hélène Frey et de Margaux Maurage par mail à helene.frey@adaoccitanie.org et margaux.maurage@adaoccitanie.org. Pour plus d’informations sur le poste, contacter le 04 67 06 23 16.

 

 

 

 

Offre de stage 6 mois - Etat des lieux des pratiques et attentes concernant la traçabilité dans la filière apicole

Mise en ligne : 3 août 2020

 

 

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations : http://www.itsap.asso.fr et http://blog-itsap.fr/


La filière « apiculture » connaît depuis de nombreuses années une problématique de fraudes sur le miel, et il est aujourd’hui important de fournir des outils permettant de garantir la traçabilité des produits de la ruche, notamment du miel. La règlementation évolue par ailleurs, avec l’obligation à venir en France à partir du 1er janvier 2021 d’afficher la liste des pays d’origine sur l’étiquette d’un pot de miel (ou de gelée royale) issu d’un mélange. Cela permettra de mieux informer le consommateur.

 


Aussi, nous souhaitons réaliser un état des lieux des pratiques et attentes en termes de traçabilité dans la filière apicole. Dans le cadre du stage proposé ici, il s’agit de réaliser un travail prospectif sur la perception de la traçabilité par les différents acteurs de la filière apicole française, leurs pratiques en termes de traçabilité, leurs attentes en termes d’outils puis d’identifier les convergences et divergences sur ces éléments. Cette étude constitue une première étape pour envisager éventuellement à termes la mise en place d’un outil global de traçabilité. Cet outil pourrait être un système de «Blockchain» si cela s’y prête, ou un autre système de traçabilité qui répondrait aux attentes et besoins des différents acteurs de la filière en termes de traçabilité.

 
 
 
  • Lieu : Avignon
  • Structure : ITSAP
  • Candidature : À pourvoir à partir de janvier/février 2021 pour 6 mois.
  • Lien vers l'offre complète:

../downloads/offres_emploi_stage/offre_de_stage_tracabilite_apicole_vf.pdf


DEPÔT DES CANDIDATURES

 


Offre d'emploi CDD 18 mois - Chargé de mission économie et qualité filière apiculture Région Sud-PACA

Mise en ligne : 2 juillet 2020

L’Association pour le développement de l’apiculture provençale - ADAPI, créée en 1986, met en œuvre des actions de développement (appui technique et économique) et des actions expérimentales dans le domaine de l’abeille et de la production de miel.
Constituée d’une équipe de 7 salariés permanents basés à Aix-en-Provence ou Avignon, l’ADAPI est pilotée par un conseil d’administration constitué d’apiculteurs de métier.

Ses adhérents sont à la fois des exploitations apicoles individuelles et des structures (syndicats,

CETA, coopérative, ODG (organisme de défense et de gestion), chambre d’agriculture...). L’ADAPI est membre de l’ITSAP-Institut de l’Abeille et d’ADA France (têtes de réseau de la Ret D en apiculture) et est partie prenante de l’UMT PrADE –Protection de l’abeille dans l’environnement basée à INRAE à Avignon.

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES

  • CV + LM à envoyer jusqu’au 19 juillet 2020 par courrier à : Monsieur le directeur de l'ADAPI - Maison des Agriculteurs - 22 Av Henri Pontier - 13626 Aix en Provence Cedex
  • ou par mail à : p.jourdan.adapi@free.fr

Pour plus d'informations, contacter Pascal JOURDAN - p.jourdan.adapi@free.fr

 

Offre d'emploi CDD 6 mois - Technicien apicole, suivi et expérimentation de méthodes de lutte contre varroa

Mise en ligne : 4 juin 2020

L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes regroupe des apiculteurs professionnels, pluriactifs et amateurs de la région. Soutenue par des financements publics, elle met en œuvre un programme d'action pour l’accompagnement et l’appui technique de ces producteurs. Le problème majeur de l’apiculture reste actuellement la gestion du varroa, et notre association a donc élaboré un projet pour suivre et expérimenter des méthodes de lutte variées, estivales et hivernales : le projet ICARE.

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES

CV + lettre de motivation avec référence de l’offre, à envoyer avant le 22 juin à l’attention de :

    • Adèle Bizieux, directrice de l’ADA AURA (adele.bizieux@ada-aura.org)

    • Pour toute précision sur le poste : contacter Théo POUDEROUX, Technicien ADA AURA, 07.81.30.61.52

 

 


Offre de stage - Définition et création de cas-types de mielleries

Mise en ligne : 15 mai 2020

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’abeille recherche un stagiaire pour l'automne 2020 - l'hiver 2021 d'une durée de 5-6 mois.

 
 


DEPÔT DES CANDIDATURES

CV + lettre de motivation avec référence de l’offre, à envoyer avant le 10 juin à l’attention de :

    • Constance Beri (constance.beri@itsap.asso.fr)
    • Cécile Ferrus (cecile.ferrus@itsap.asso.fr)



Chargé de mission en apiculture

Mise en ligne : 25 février 2020

Afin de renforcer les capacités de travail de sa structure l'ADA Occitanie recrute un(e) chargé(e) de missions à partir du mois de mars 2020 pour une durée de 6 mois renouvelable.

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES
 


Offre de stage: Optimisation de l'introduction de reines vierges dans des essaims

Mise en ligne : 21 février 2020

Afin de renforcer les capacités de travail de sa structure l'ADA Occitanie recrute un(e) stagiaire à partir du mois d'avril 2020 pour une durée de 4 mois.

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES
 

 


Technicien apicole: élevage de reines et conduite de rucher expérimental

Mise en ligne : 12 février 2020

Afin de renforcer les capacités de travail de sa structure l'ADA Occitanie recrute un(e) technicien(ne) à partir du mois de mars 2020 pour une durée de 6 mois.

 
 

DEPÔT DES CANDIDATURES