******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Coronavirus et apiculture

L'épidémie de Covid 19 a conduit le gouvernement français à annoncer des mesures, dans le but de réduire la propagation du virus, afin de protéger la population tout en préservant au maximum l'activité économique du pays.

 

 

 

 Les sujets traités sur cette page:

  • 1°/ Règles pour les déplacements professionnels
  • 2°/ Règle pour les déplacements des apiculteurs amateurs
  • 3°/ Les gestes barrières à respecter
  • 4°/ Les déplacements à l'étranger
  • 5°/ Soutien aux entreprises, vente directe et entreprises ayant des salariés.

 

Actuellement, il n'y a pas de restriction de déplacement entre les régions. L'ensemble du territoire métropolitain est sous-couvre feu de 18h à 6h.


 

1°/ Règles pour les dérogations au couvre-feu pour les apiculteurs professionnels

Dans le cadre de votre profession, une dérogation au couvre-feu est possible lorsque nécessaire. Retrouvez ici l'attestation dérogatoire à télécharger, en cochant la première case "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés".



2°/ Règles pour les dérogations au couvre-feu pour les apiculteurs amateurs

Si l'apiculture n'est pas votre activité professionnelle mais que vous possédez tout de même des ruches éloignées de votre domicile nous vous invitons à cocher la case "consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance" de votre attestation de déplacement dérogatoire comme l'a indiqué le ministre de l'agriculture via un tweet daté du 1er novembre

 


3°/ Les gestes barrières à respecter


 Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
 
  • Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique.
  • Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
  • Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
  • Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.
 
Pour plus d'informations, consultez la page de la sécurité sociale sur les gestes barrières et celle sur les consignes en cas de symptômes évoquant le covid 19.


 

Nous rappelons à tous les apiculteurs qu’il est indispensable de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, de reporter ceux qui peuvent l’être, et d’agir dans la responsabilité et le respect des consignes sanitaires générales.

 
 

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter la page web du portail des chambres d'agriculture de Bretagne qui traite des gestes barrières à exploiter sur les exploitations apicoles.

 

 

 

4°/ Les déplacements à l'étranger


  • Les entrées depuis l'espace européen (États membres de l'Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suisse, Vatican) et depuis les pays suivants (Australie, Canada; Corée du sud; Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande; Tunisie; Uruguay) ne sont soumises à aucune restriction particulière dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les voyageurs doivent cependant remplir une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils ne présentent pas de symptômes d'une infection au coronavirus.
  • Les entrées depuis un autre pays font l'objet de mesures sanitaires particulières. Une attestation de déplacement internationale est nécessaire en complément de l'attestation sur l'honneur.


Pour avoir accès aux différents documents cités et avoir plus d'informations, consultez le site du ministère de l'intérieur.

 


5°/ Soutien aux entreprises, vente directe et entreprises ayant des salariés

 

ADA France dispose d'une page dédiée spécifiquement à ce sujet que nous vous invitons à consulter.