******aa*******
CONTACT
EXTRANET
Coronavirus et apiculture

L'épidémie de Covid 19 a conduit le gouvernement français à annoncer des mesures, dans le but de réduire la propagation du virus, afin de protéger la population tout en préservant au maximum l'activité économique du pays.

 

 

Malgré la fin du confinement en France il faut continuer a rester vigilant face à la propagation du virus en appliquant les gestes barrières. Plus besoin d'attestation pour vous déplacer à moins de 100km de votre domicile.

 

 

Les sujets traités sur cette page:


  • 1°/ Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les documents à avoir obligatoirement sur soi en cas de long trajet ?
  • 2°/ Soutien aux entreprises, vente directe et entreprises ayant des salariés



1°/ Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les documents à avoir obligatoirement sur soi ?

 

1.1°/ Les règles sanitaires à respecter

 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi autant que possible.
  • Je me lave très régulièrement les mains.
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir.
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette.
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.


J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVD-19 :

je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Nous rappelons à tous les apiculteurs qu’il est indispensable de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, de reporter ceux qui peuvent l’être, et d’agir dans la responsabilité et le respect des consignes sanitaires générales.

 

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter la page web du portail des chambres d'agriculture de Bretagne qui traite des gestes barrières à exploiter sur les exploitations apicoles: http://www.chambres-agriculture-bretagne.fr/synagri/act-les-gestes-barrieres-sur-vos-fermes-aussi

 

 

1.2°/ Les documents à avoir en cas de déplacement à plus de 100km de chez soi


  • Une attestation de déplacement a remplir si vous effectuez un déplacement a plus de 100km de chez vous pour les motifs familiaux ou professionnels « impérieux » uniquement. En cas de déplacement récurent une case à ce propos est à cocher sur l'attestation. 
  • Une déclaration télé-rucher.
  • Une attestation de domicile avec nom et  prénom, il être daté de moins d’un an. Sont notamment admis : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance du logement ou du véhicule, la carte grise du véhicule ou un relevé Caf mentionnant les aides liées au logement.
  • Et pour plus de sécurité, un papier décrivant la raison de votre déplacement (emplacements de vos ruchers s'ils transhument, devis pour un client si vous faites une livraison, ...).

 


Attestation  : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement




2°/ Soutien aux entreprises, vente directe et entreprises ayant des salariés

 

ADA France dispose d'une page dédiée spécifiquement à ce sujet que nous vous invitons à consulter :

../coronavirus/entreprises-coronavirus.php