L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Grand Est (ADA Grand Est) est une association de la loi 1901 qui a été créée en 2014. L’association regroupe des apiculteurs professionnels, pluriactifs et non-professionnel de la région.
Au sein d’une petite équipe dynamique de l’ADA Grand Est, le.la chargé.e de mission expérimentation aura pour missions de participer au suivi des expérimentations sur plusieurs ruchers de la Région Grand-Est qui seront liées à la mise en oeuvre de plusieurs projets techniques autour de la lutte contre le varroa. Ces expérimentations coordonnées entre différentes régions sont portées par le réseau national des ADA.
Missions détaillées
– Participer à l’organisation et à la conduite des visites terrain
– Participer à la bonne mise en oeuvre du protocole des différents projets dans les ruchers
– Contribuer à la gestion et à l’analyse des données collectées sur le terrain
– Participer au service de comptage de varroas phorétiques ainsi qu’à la valorisation individuelle et collective des données collectées auprès des apiculteurs professionnels participants
– Soutien technique sur d’autres projets expérimentaux touchant aux thématiques du sanitaire : collectes et mesure au rucher, centralisation et saisie de données
– Appui à diverses actions liées à la vie associative
Profil attendu
Bac+ 2 à Bac+5 en fonction du niveau d’expérience.
Formation en agronomie, biologie, environnement serait appréciée, permis B fortement recommandé car déplacements pendant la mission.