Actualités

 

3e journée nationale du développement apicole, le 20 janvier 2016 à Sulniac (Morbihan) - Les inscriptions sont ouvertes !

10 Novembre 2015

Thème de la journée : Le travail en exploitation apicole : matériel & innovations, réglementation et sécurité


Le métier d’apiculteur évoque un travail en extérieur, au milieu des fleurs, et la production de produits naturels que sont les produits de la ruche. C’est un métier physiquement difficile. De lourdes charges sont manipulées quotidiennement en saison, dans un contexte handicapant (chaleur d’été, port d’une combinaison,…), de nombreuses tâches sont répétitives,…
Dans ce contexte, des entreprises proposent aux apiculteurs des équipements innovants et efficaces pour améliorer leurs conditions de travail et les aider au quotidien dans leur activité professionnelle.
Par ailleurs, une partie de la réglementation s’appliquant à l’activité apicole a pour objectif de protéger l’apiculteur, les autres personnes travaillant sur l’exploitation apicole, ou le consommateur des produits de la ruche.

Cette année, ADA France propose une journée dédiée à ces thématiques afin de faire le point sur les dernières innovations et d’acquérir un maximum d’informations sur la gestion de son exploitation.

Le but étant qu’à la fin de cette journée, chaque participant reparte avec les outils nécessaires pour l’aider dans son quotidien et pouvoir intégrer la réglementation et les règles de sécurité à son organisation de travail.

 

La journée sera découpée en deux grandes parties :

  • La matinée sera consacrée aux innovations techniques dans les exploitations : des fabricants et vendeurs de matériel viendront présenter leurs dernières innovations, en particulier celles qui visent à améliorer les conditions de travail des apiculteurs, tout en faisant l’exposé de ce qui les distingue des autres matériels disponibles plus classiquement sur le marché.

Un temps d’échange avec la salle est prévu via les questions-réponses, ainsi que l’organisation d’une table ronde dédiée aux innovations. Cette table ronde a un double objectif : pour les apiculteurs, exprimer leurs attentes et besoins en termes de matériel, et pour les constructeurs recueillir ces orientations pour leurs projets futurs.


  • L’après-midi sera ponctué d’interventions de spécialistes en termes de réglementation et de sécurité au travail.

 

La journée s’achèvera par la présentation du document unique d’évaluation des risques professionnels dans les exploitations apicoles, qui est un document obligatoire mais encore peu appliqué. A l’issue des interventions, les participants auront toutes les clés pour mettre en place leur propre document au sein de leur structure.


Voir le programme prévisionnel de la 3e journée nationale du développement apicole

Télécharger le bulletin d’inscription et toutes les informations pratiquesInscriptions ouvertes jusqu’au lundi 21 décembre 2015

 

Nous espérons vous compter nombreux !